Responsable: >Noômène Fehri

A101 - Crises environnementales et géo-climatiques et conséquences socio-économiques 2/2

Date : 2022-09-23 | 14:00:00-16:00:00

Évènement : Symposium CriseS

Programme détaillé : cliquer ci-contre
Catégorie :
A
Lieu :
ESCT
Salle :
D10
Responsable : Noômène Fehri
Modérateur·trice :
Discutant·e :
Les intervenant·e·s :
Binous Ben Abdallah Samia La Manouba
Ben Boubaker Habib La Manouba
Abdallah Hédi La Manouba
Nasrallah Wafa La Manouba

Environnement et crises

A101 - Crises environnementales et géo-climatiques et conséquences socio-économiques 2/2 FR

Responsable : Noômène Fehri, Université de La Manouba 

Salle : D10

  • Samia Binous Ben Abdallah, BICADE, Université de La Manouba,  Le vieillissement féminin en Tunisie : enjeux et défis
  • Habib ben Boubaker, BICADE, Université de La Manouba, Les phénomènes climatiques extrêmes, entre crises et catastrophes aux effets socio-économiques et environnementaux multiples 
  • Hédia Abdallah, FLAH, Université de La Manouba, La société pastorale entre crises et résilience : Cas des basses steppes tunisiennes
  • Wafa Nasrallah, FLAH, Université de La Manouba, Cartographie du risque inondation en milieu urbain : le cas de la ville de Kairouan (Tunisie centrale)

  • Samia Binous Ben Abdallah, BICADE, Université de La Manouba,  Le vieillissement féminin en Tunisie : enjeux et défis
Le vieillissement démographique est un phénomène ancien ; Son déclenchement est liée à la transition démographique définie par  le passage d’un régime ancien à haute natalité et à haute mortalité, à un régime moderne à basse natalité et basse mortalité et ce, suite notamment aux progrès de l’hygiène et de la médecine. Par conséquent, la démographie ne se caractérise plus désormais par des taux de natalité et de mortalité élevés, mais par des taux de natalité et de mortalité faibles combinés à un accroissement spectaculaire de l’espérance de vie.
Selon les projections, une très forte croissance de la population âgée de 60 ans et plus et l’augmentation de leur proportion dans le monde marqueront l’avenir proche, en passant à près de 2 milliards en 2050.  80% de cette augmentation du nombre de personnes âgées intéresse les pays en développement dont 60% sont des femmes. 
Il a été constaté par conséquent que dans presque tous les pays, les femmes vivent plus longtemps que les hommes, de 5 à 10 années dans les pays développés et un peu moins dans les pays en développement.. Cette longévité est surtout prononcée dans les groupes les plus âgés (80 ans et plus) les femmes sont 2 à 5 fois plus nombreuses.
Au sein des ces groupes, la femme âgée, quoique majoritaire, n’a pas été traitée sur un pied d’égalité avec les hommes aussi bien dans les pays développés qu’en développement quant à l’accès aux richesses, à la propriété, aux services et aux ressources. Elle est en plus victime de la mauvaise nutrition, de certaines maladies qui lui sont spécifiques (l'ostéoporose, certains cancers…), de l’inadéquation d’accès aux soins de santé publique, des systèmes de protection voire des dangers qu’expose l’environnement. 
Les inégalités liées au genre vont de pair avec la pauvreté, et plusieurs études font apparaître une mondialisation de la pauvreté des personnes âgées synonyme d’insécurité sociale et économique, de risques pour la santé, d’analphabétisme, de handicap et de dépendance et en même temps une féminisation de la pauvreté à l’échelle mondiale. Mais rarement des études intégrant pauvreté et vieillissement ont tenu compte de l’appartenance sexuelle. 

la Tunisie est l’un des rares pays en développement qui ont pris conscience de l’importance de la maîtrise de la fécondité dès les années soixante. Moins d’un demi-siècle après, elle se trouve dans une phase tardive de la transition démographique ; ainsi,  la population tunisienne connaît de profonds changements structurels à la base et au sommet de la pyramide des âges et un vieillissement global de la population commence à se manifester clairement et on assiste à un accroissement accéléré  de la population âgée de 60 ans et plus ; Pour les années à venir, et selon les projections de l’INS, devant la baisse de la fécondité, la population des personnes âgées de plus de 60 ans, atteindrait vers l’an  2030  une proportion de 20% .
L’espérance de vie à 60 ans passera en 2034 à 17.5 ans pour les hommes et 22.5 ans pour les femmes, soit un différentiel en faveur des femmes de 5 ans ; 
Cet accroissement n’est autre que le résultat de l’amélioration des conditions socio-économique, de l’élévation du niveau de vie, de l’éducation et de l’hygiène liée aux progrès de la médecine. 
Dans cette perspective, la santé et la qualité des années vécues par les personnes âgées en général et les femmes âgées en particulier deviennent des enjeux importants de la politique sociale, économique et de santé publique pour un pays en plein développement comme la Tunisie.
Ce travail comportera une première partie définissant les référents théoriques et conceptuels démographique, sociologique et économique nécessaires pour se positionner par rapport au sujet du vieillissement démographique et la féminisation du vieillissement  à travers le monde.

La Deuxième partie traitera de l'État des lieux et projections du vieillissement démographique en Tunisie 

Une Troisième partie réservée à une Analyse selon le genre du vieillissement démographique en Tunisie :
  • Les inégalités et discriminations à l’encontre de la femme âgée sont-elles  également réservées à la femme âgée tunisienne ?
  • Quelle est sa situation socio-économique et accède t-elle facilement aux ressources et aux services ?
  •  Souffre-t-elle de maladies chroniques et incapacitantes qui lui sont spécifiques, mettant en péril son autonomie et son indépendance ? A quel prix paiera t-elle son appartenance sexuelle et sa plus grande longévité par rapport à l’homme et subira t-elle le même sort ou bien échappera t-elle à cette tendance mondiale ?

  • Habib ben Boubaker, BICADE, Université de La Manouba, Les phénomènes climatiques extrêmes, entre crises et catastrophes aux effets socio-économiques et environnementaux multiples 
Le climat de la Tunisie, de type méditerranéen par excellence, représente un atout pour la population, pour les activités et a toujours conditionné les modes de vie de la population à travers l’histoire. Toutefois, il s’agit d’un climat à caprices, qui manifeste souvent des revers, provoquant des crises voire même des catastrophes. Le plus souvent, ces crises et catastrophes sont attribuées aux aspects hygrométriques, climato-thermiques ou dynamiques du climat.
En effet, les phénomènes climatiques extrêmes soudains peuvent prendre des dimensions paroxysmiques. Ils peuvent être d’origine thermique (vagues de chaleur, vagues de froid), ou hygrométrique (surtout le cas des pluies intenses) ou dynamiques (vents forts, tornades).
Dans le présent travail, il s’agit de présenter les phénomènes climatiques extrêmes majeurs les plus fréquents en Tunisie, qui peuvent générer des crises, climatiques à l’origine, mais qui se convertissent en crises plus complexes avec des retombées sociales,  économiques et environnementales.
A cet effet, nous présentons une typologie des crises et catastrophes climatiques, soudaines et latentes. Ensuite, nous présentons les principaux impacts de ces crises. Nous présentons enfin les modes et les stratégies d’adaptation et de réduction des crises et des risques de catastrophes en Tunisie.
Cette étude est menée par référence à des données climatiques, socio-économiques et des exemples concrets pris en Tunisie dans des contextes de crises.


  • Hédia Abdallah, FLAH, Université de La Manouba, La société pastorale entre crises et résilience : Cas des basses steppes tunisiennes
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les marges septentrionales des Basses steppes tunisiennes connaissent de profondes transformations économiques et sociales. Il s'agit d'une conversion progressive des pasteurs en paysans.  Cette période a été marquée la fixation des anciens pasteurs et  le recul des mouvements de transhumance entre les basses steppes et le Tell. Ces changements ont contribué à l'aggravation du phénomène de pression pastorale sur les espaces forestiers d’une part et à la détérioration des revenus des éleveurs en raison du coût élevé de l'élevage.
Dans ce milieu à caractère aride, la réussite de l’expérience de la ferme de l’Office de l’Elevage et du Pâturage de Saouaf est une forme de résilience face à la crise du pastoralisme. Elle peut constituer un exemple à suivre pour atténuer la dépendance fourragère de l’élevage dans les basses steppes par le recours  des éleveurs à l’amélioration des parcours par l’introduction des espèces pastorales locales.


  • Wafa Nasrallah, FLAH, Université de La Manouba, Cartographie du risque inondation en milieu urbain : le cas de la ville de Kairouan (Tunisie centrale)
Le climat méditerranéen se caractérise par sa grande variabilité, notamment pluviométrique. De longs épisodes secs peuvent se manifester, même en pleine saison hivernale. Ils peuvent être suivis de fortes pluies qui peuvent engendrer des inondations désastreuses, mettant en péril les personnes, les biens et l’environnement.
Ce risque est particulièrement plus grave en zone urbaine, où se concentrent les activités et la population. C’est en milieu urbain aussi, excessivement anthropisé, que l’évacuation des eaux pluviales est la plus délicate, en raison de l’artificialisation du milieu, l’inadaptation ou l’absence de réseau d’eaux pluviales.
La ville de Kairouan (Tunisie centrale intérieure) offre un exemple pertinent illustrant ces risques. C’est une ville densément peuplée (138 947 habitants en 2014), située dans une cuvette jouxtant une sebkha qui représente l’exutoire de deux principaux oueds drainant la Tunisie Centrale (Oued Zeroud et Oued Marguellil).
Cette ville connaît une extension urbaine effrénée, sur des terrains souvent inadaptés et impropres à l’occupation humaine. De plus, la majorité des quartiers est dépourvue d’un réseau de drainage des eaux pluviales. Dans cette situation, les bâtiments et les habitations construits dans les quartiers périphériques et anarchiques sont les plus vulnérables.
Une cartographie fine du  risque inondation représente un outil d’aide à la décision. La connaissance des degrés de vulnérabilité des différents secteurs de la ville permet, en l’occurrence, d’adapter les solutions et les outils d’aménagement pour réduire ce fléau et concéder aux populations locales le sentiment de sécurité à l’égard d’un risque qui a toujours marqué la mémoire des kairouanais, surtout après les fameuses inondations de l’automne 1969.

  • Samia Binous Ben Abdallah, BICADE, Université de La Manouba,  Female aging in Tunisia: issues and challenges
Demographic aging is an old phenomenon; Its triggering is linked to the demographic transition defined by the passage from an old regime with a high birth rate and high mortality, to a modern regime with a low birth rate and low mortality, following in particular progress in hygiene and medicine. . Consequently, demographics are no longer characterized by high birth and death rates, but by low birth and death rates combined with a dramatic increase in life expectancy.
According to projections, a very strong growth in the population aged 60 and over and the increase in their proportion in the world will mark the near future, increasing to almost 2 billion in 2050. 80% of this increase in the number of elderly people is of interest to developing countries, 60% of whom are women.
 It has therefore been found that in almost all countries, women live longer than men, 5 to 10 years in developed countries and slightly less in developing countries. This longevity is especially pronounced in the oldest  groups (80 years and over), where women are 2 to 5 times more numerous.
Within these groups, older women, although in the majority, have not been treated on an equal footing with men in both developed and developing countries in terms of access to wealth, property, to services and resources. She is also a victim of poor nutrition, certain illnesses specific to her (osteoporosis, certain cancers, etc.), inadequate access to public health care, protection systems and even the dangers posed by the environment.
Gender inequalities go hand in hand with poverty, and several studies show a globalization of old-age poverty leading to social and economic insecurity, health risks, illiteracy, disability and dependency and at the same time a feminization of poverty on a global scale. However, studies integrating poverty and aging have rarely taken gender into account.
Tunisia is one of the rare developing countries which became aware of the importance of controlling fertility in the 1960s. Less than half a century later, it is in a late phase of the demographic transition; thus, the Tunisian population is experiencing profound structural changes at the base and at the top of the age pyramid and an overall aging of the population is beginning to manifest itself clearly and we are witnessing an accelerated increase in the population aged 60 and over; For the years to come, and according to INS projections, given the decline in fertility, the population of people aged over 60 will reach a proportion of 20% around the year 2030.
Life expectancy at age 60 will increase in 2034 to 17.5 years for men and 22.5 years for women, i.e. a differential in favor of women of 5 years;
This increase is none other than the result of the improvement of socio-economic conditions, the rise in the standard of living, education and hygiene linked to progress in medicine.
In this perspective, the health and quality of the years lived by the elderly in general and elderly women in particular become important issues of social, economic and public health policy for a developing country like Tunisia.
This work will include a first part defining the theoretical and conceptual demographic, sociological and economic referents necessary to position oneself in relation to the subject of demographic aging and the feminization of aging throughout the world.
The second part will deal with the inventory and projections of demographic aging in Tunisia
A third part reserved for a gender analysis of demographic aging in Tunisia:
- Are inequalities and discrimination against older women also reserved for older Tunisian women?
- What is her socio-economic situation and does she have easy access to resources and services?
- Does she suffer from chronic and incapacitating illnesses that are specific to her, jeopardizing her autonomy and independence? At what price will she pay for her gender and her greater longevity compared to men and will she suffer the same fate or will she escape this global trend?


  • Habib ben Boubaker, BICADE, Université de La Manouba, Extreme Climate Phenomena. Between Crises and Disasters With Multiple Socio-Economic and Environmental Effects
The climate of Tunisia, typically Mediterranean, represents an asset for the population, for the activities and has always conditioned the lifestyles of the population throughout history. However, it is a capricious climate, which often manifests setbacks, causing crises and even disasters. Most often, these crises and disasters are attributed to the hygrometric, climato-thermal or dynamic aspects of the climate.
Indeed, sudden extreme climatic phenomena can take on paroxysmal dimensions. They can be of thermal origin (heat waves, cold waves), or hygrometric (especially the case of intense rains) or dynamic (strong winds, tornadoes).
In this presentation, we will present the most frequent major extreme climatic phenomena in Tunisia, which can generate crises, climatic in origin, but which convert into more complex crises with social, economic and environmental repercussions.
To this end, we present a typology of sudden and latent climatic crises and disasters. Then, we present the main impacts of these crises. Finally, we present the modes and strategies of adaptation and reduction of crises and disaster risks in Tunisia.
This study is conducted with reference to climatic, socio-economic data and concrete examples taken in Tunisia in crisis contexts.


  • Hédia Abdallah, FLAH, Université de La Manouba, Pastoral society between crisis and resilience: the case of the Tunisian low steppes
Since the end of the First World War, the northern margins of the Tunisian Lower Steppes have experienced profound economic and social transformations. It is a gradual conversion of pastoralists into peasants. This period was marked by the fixation of the old pastors and the decline of transhumance movements between the low steppes and the Tell. These changes have contributed to the aggravation of the phenomenon of pastoral pressure on forest areas on the one hand and to the deterioration of the incomes of breeders due to the high cost of breeding.
In this arid environment, the success of the experience of the farm of the Office of Livestock and Pasture of Saouaf is a form of resilience in the face of the crisis of pastoralism. It can constitute an example to be followed to attenuate the fodder dependence of the breeding in the low steppes by the recourse of the breeders to the improvement of the courses by the introduction of the local pastoral species.


  • Wafa Nasrallah, FLAH, Université de La Manouba, Mapping of flood risk in urban areas: the case of the city of Kairouan (Central Tunisia)
The Mediterranean climate is characterized by its great variability, especially rainfall variability. Long dry spells can occur, even in winter. They can be followed by heavy rains which can cause disastrous floods, endangering people, property and the environment. 
This risk is particularly worse in urban areas, where activities, goods and people are concentrated. It is also in urban areas, excessively anthropized, that the evacuation of rainwater is the most delicate, due to the artificialization of the environment, the inadequacy or absence of rainfall channels. 
The city of Kairouan (interior center of Tunisia) offers a relevant example of such risks. It is a densely populated city (138947 inhabitants in 2014), located in a basin next to a sebkha representing the outflow of two main wadis draining the Central Tunisia (Wadi Zeroud and Wadi Marguellil). 
This city is experiencing a frantic urban extension, on land that is often unsuitable and unfit for human occupation. In addition, the majority of neighborhoods lack a rainwater drainage system. In this situation, the buildings and houses built in peripheral and anarchic neighborhoods are the most vulnerable. 
A fine mapping of flood risk represents a decision-making aid tool. Knowing the degrees of vulnerability of the different sectors of the city makes it possible, for example, to adapt planning solutions and tools to reduce this scourge and give local populations the feeling of security with regard to a risk that has always marked the memory of residents of Kairouan, especially after the famous floods of autumn 1969.



>