Responsable: >Marie Kortam

A64 - Analyzing, preventing and countering violent extremism (P/CVE) in the MENA region 1/2

Date : 2022-09-20 | 14:00:00-16:00:00

Évènement : Congrès INSANIYYAT

Programme détaillé : cliquer ci-contre
Catégorie :
A
Lieu :
ISAMM
Salle :
C1
Responsable : Marie Kortam
Modérateur·trice :
Discutant·e :
Les intervenant·e·s :
Chirchi Tasnim Fondation Jasmin pour la Recherche et la Communication
Sharqawi Mohammed EHESS
Ennaifer Hmida Université Zaytouna
Rekik Fathi Université de Sfax

A64 - Analyzing, preventing and countering violent extremism (P/CVE) in the MENA region 1/2 AR

Salle: C1
Responsable: Marie Kortam, FMSH, France

  • Fethi Rekik, Faculty of Letters and Human Sciences of Sfax
  • السلفيون ليسوا تجمعاً لذرات متطابقة
  • Hmida Ennaifer, Université Zaytouna
  • تحويل التطرف: كيف يمكن لممارسات السلام الروحية المحلية للإسلام أن تعمل كعوامل مرونة للتطرف الديني العنيف في تونس
  • Tasnim Chirchi, Fondation Jasmin pour la recherche et la communication ( à distance ) 
  • نحو فهم ديناميكي ومتعدد المستويات للتطرف والتطرف العنيف في تونس والشرق الأوسط وشمال إفريقيا: تبادل نتائج البحوث على المستوى المتوسط
  • Mohammed Sharqawi, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, (France) ( à distance ) 
  • لأشكال المعقدة للتفاعل بين البيئة الدينية والسياق السياسي في لبنان

Analyser, prévenir et combattre l'extrémisme violent (P/CVE) dans la région MENA

Les concepts clés générés par la recherche sur l'extrémisme violent sont en général souvent chargés normativement et imprécis empiriquement. Pour mieux comprendre cette réalité, notre atelier entend engager un dialogue entre des experts participant à trois projets H2020 financés par l’UE qui questionneront la construction de l'extrémisme violent en tant que réponse politique (à la fois dans la rhétorique et la pratique) aux griefs sociaux profondément enracinés dans la région MENA et la manière dont les politiques publiques et les acteurs locaux abordent ce phénomène. Les contextes locaux, nationaux, régionaux et internationaux seront ainsi étudiés en tant que catalyseurs de la montée de la radicalisation et de l'extrémisme violent dans la région au cours de la dernière décennie. Avec l'engagement et la participation civile, armée et politique, les approches PVE et CVE constitueront les principaux domaines d'enquête pour l'atelier proposé. Cela nous permettra d'analyser l'interaction entre les différents niveaux d'intervention (local, national, régional, international) et les acteurs (OSC, institutions étatiques, autorités religieuses) dans la lutte contre l'extrémisme violent depuis les révoltes arabes de 2011 et au-delà. L’atelier vise également à identifier comment l'articulation entre les approches de niveau micro, méso et macro pour aborder et combattre l'essor de l'EV dans la région MENA participe à la définition de ce concept ; et comment les conflits politiques passés et présents sont utilisés par les acteurs nationaux et locaux pour redessiner la carte des affiliations politiques et communautaires, à la fois dans la rhétorique et dans la pratique.

Responsable: Marie Kortam, FMSH, France
  • Fethi Rekik, Faculty of Letters and Human Sciences of Sfax
  • السلفيون ليسوا تجمعاً لذرات متطابقة
Les salafistes ne sont pas un agrégat d'atomes identiques

Cet article présente les résultats d'une enquête qualitative auprès de 8 jeunes salafistes tunisiens. Les résultats de cette enquête, publiée en 2020, peuvent se résumer en trois grandes idées : la première est que le salafisme tunisien trouve son origine dans le modèle de développement asynchrone, adopté par le Parti au pouvoir depuis l'indépendance. La seconde est que les salafistes considèrent la crise du pays comme une crise exclusivement morale et considèrent donc que la solution radicale réside dans l'application de la charia. La troisième, sur laquelle nous insistons davantage, montre que le chemin vers la communauté salafiste est pluriel et suit des trajectoires subjectives diverses. Ces trajectoires sont si diverses que l’on peut affirmer que le salafisme moderne est plus « individualiste » qu’holistique.

  • Hmida Ennaifer, Université Zaytouna
  • تحويل التطرف: كيف يمكن لممارسات السلام الروحية المحلية للإسلام أن تعمل كعوامل مرونة للتطرف الديني العنيف في تونس

Transformer la radicalisation. Comment les pratiques locales de paix spirituelle de l'islam peuvent agir comme facteurs de résilience face à l'extrémisme religieux violent en Tunisie 

Notre recherche se propose d'aborder le phénomène de l'extrémisme religieux violent en s’intéressant à « l’économie politique de l’endoctrinement religieux », et en observant le déséquilibre du marché des biens religieux. On observe, par exemple, comment la faiblesse du discours religieux local et le dysfonctionnement des institutions religieuses en Tunisie peuvent être au cœur du problème. Tout au long de l’interaction avec de nombreuses parties intervenantes et concernées, telles que des acteurs religieux officiels ou non officiels ou ceux qui ont connu l’extrémisme religieux violent et l’ont abandonné par la suite, ainsi que des intellectuels de différentes sensibilités culturelles, nous avons cherché une véritable possibilité de passer de l’approche de la déradicalisation à celle de la radicalisation transformatrice. Cette transformation serait basée sur la résolution des causes profondes de l’extrémisme violent, tout en s’appuyant sur la résilience et le discours alternatif fournis par les approches locales de paix spirituelle à l’islam.

  • Tasnim Chirchi, Fondation Jasmin pour la recherche et la communication ( à distance ) 
  • نحو فهم ديناميكي ومتعدد المستويات للتطرف والتطرف العنيف في تونس والشرق الأوسط وشمال إفريقيا: تبادل نتائج البحوث على المستوى المتوسط

Vers une compréhension dynamique et multi-niveaux de la radicalisation et de l’extrémisme violent en Tunisie et dans la région MENA : partage des résultats de la recherche au niveau méso

La recherche sur la radicalisation et l’extrémisme violent se concentre souvent soit sur les moteurs au niveau macro (religion, institutions, politiques, État) soit sur les voies individuelles de radicalisation, laissant de côté l'analyse au niveau méso de la dynamique communautaire. La fondation Jasmine partagera les résultats des activités de recherche mises en œuvre en Tunisie, analysés dans une perspective multi-niveaux et multi-acteurs. La présentation mettra l'accent sur l'importance de l’analyse au niveau méso pour observer les interactions sociales différenciées avec les entités sociales et les acteurs locaux dans le contexte tunisien, tout en établissant des comparaisons avec le Maroc et la Jordanie. La présentation se terminera par des recommandations sur la manière de traduire la recherche au niveau méso en actions préventives en adoptant une position claire contre les approches axées sur la sécurité. Le rôle important des communautés sera souligné et les pratiques méthodologiques pour créer des espaces significatifs de dialogue et de consultation seront discutées.

  • Mohammed Sharqawi, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, (France) ( à distance ) 
  • لأشكال المعقدة للتفاعل بين البيئة الدينية والسياق السياسي في لبنان

Les formes complexes d’interaction entre l’environnement religieux et le contexte politique au Liban 

Le système politique sectaire libanais nous enseigne que les communautés se renforcent dans un contexte de profonde incertitude. Ce système se renforce aujourd'hui tant que les affiliations sectaires servent à la catégorisation des principaux alignements politiques d’une communauté ou d’une autre dans ce contexte. Alors que l’appartenance nationale passe par les canaux sectaires, les participations politiques libanaises s’expriment à travers leurs appartenances confessionnelles. Notre recherche menée sur l’émergence de l’extrémisme violent et les manières d’aborder ce phénomène vise à répondre à la question de savoir pourquoi les gens se tournent vers l’extrémisme alors que les représentations traditionnelles existent encore. Afin de répondre à cette question, nous étudierons entre autres la tendance à la surinterprétation politique, la compatibilité entre appartenances sectaires et appartenance libanaise, et la confusion entre sphère politique et sphère religieuse.

Analyzing, preventing and countering violent extremism (P/CVE) in the MENA region

The key concepts generated by the research on violent extremism are in general often normatively loaded and empirically imprecise. To provide a better understanding for this reality, our workshop intends to engage in a dialogue between experts participating in three EU-funded H2020 projects who will question the construction of violent extremism as a political answer (both in rhetoric and practice) to deep-rooted social grievances in the MENA region and the way public policies and local actors address this phenomenon. Local, national, regional and international contexts will thus be studied as catalysts for the rise of radicalization and violent extremism in the region the last decade. Along with civil, armed, political engagement and participation, PVE and CVE approaches will constitute the main fields of enquiry for the proposed workshop. This will allow us to analyze the interaction between different levels of intervention (local, national, regional, international) and actors (CSOs, state institutions, religious authorities) in addressing violent extremism since the 2011 Arab revolts and beyond. The workshop also intends to identify how the articulation between micro, meso and macro level approaches to tackle and combat the rise of VE in the MENA region participate in defining this concept; and how past and present political conflicts are utilized by national and local actors to redraw the map of political and community affiliations, both in the rhetoric and in practice.

Responsable: Marie Kortam, FMSH, France


  • Fethi Rekik, Faculty of Letters and Human Sciences of Sfax
  • السلفيون ليسوا تجمعاً لذرات متطابقة
The Salafists are not an aggregation of identical atoms

This paper presents the results of a qualitative survey of 8 young Tunisian Salafists. The results of this survey, published in 2020, can be summarized in three main ideas: The first is that Tunisian Salafism originates from the asynchronous development model, which has been adopted by the ruling Party since independence. The second is that the Salafists consider the country’s crisis to be an exclusively moral crisis and thus consider that the radical solution lies in the application of Sharia. The third, on which we insist more, shows that the path to the Salafist community is plural and follows diverse subjective trajectories. These trajectories are so diverse that we can argue that modern Salafism is more “individualistic” than holistic.

  • Hmida Ennaifer, Université Zaytouna
  • تحويل التطرف: كيف يمكن لممارسات السلام الروحية المحلية للإسلام أن تعمل كعوامل مرونة للتطرف الديني العنيف في تونس

Transforming radicalization. How local spiritual peace practices of Islam can act as resilience factors for religious violent extremism in Tunisia

Our research intends to approach the phenomenon of violent religious extremism by focusing on the “political economy of the religious indoctrination”, and by observing the misbalance in the religious goods’ market. We observe, for instance, how the weakness of the local religious discourse and the dysfunctionality in the religious institutions in Tunisia can be at the heart of the problem. Throughout the interaction with many intervening and concerned parties, such as official or unofficial religious actors or those who have been experiencing violent religious extremism and have abandoned it afterwards, as well as intellectuals of different cultural sensitivities, we sought a genuine possibility to move from the approach of de-radicalization to that of transforming radicalization. This transformation would be based on addressing the root causes of violent extremism, while relying on the resilience and alternative discourse provided by local spiritual peace approaches to Islam.

  • Tasnim Chirchi, Fondation Jasmin pour la recherche et la communication ( à distance ) 
  • نحو فهم ديناميكي ومتعدد المستويات للتطرف والتطرف العنيف في تونس والشرق الأوسط وشمال إفريقيا: تبادل نتائج البحوث على المستوى المتوسط

Towards a Dynamic and Multi-Level Understanding of Radicalisation and Violent Extremism in Tunisia and the MENA: Sharing Findings of Meso-Level Research

Research on radicalization and violent extremism is often focused either on macro-level drivers (religion, institutions, policies, state) or individual paths of radicalisation, leaving aside the meso-level analysis of community dynamics. Jasmine Foundation will share the results of research activities implemented in Tunisia, analyzed from a multi-level and multi-stakeholder perspective. The presentation will focus on the importance of meso-level analysis to observe differentiated social interactions with social entities and local stakeholders in the Tunisian context, while drawing comparisons with Morocco and Jordan. The presentation will conclude with recommendations on how to translate research at the meso level into preventive actions by taking a clear stance against security-driven approaches. The important role of communities will be underlined and methodological practices to create meaningful spaces for dialogue and consultation will be discussed.

  • Mohammed Sharqawi, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, (France) ( à distance ) 
  • لأشكال المعقدة للتفاعل بين البيئة الدينية والسياق السياسي في لبنان

The complex forms of interaction between the religious environment and the political context in Lebanon

The Lebanese sectarian-based political system teaches us that communities grow stronger amid deep uncertainty. This system is strengthened today as long as the sectarian affiliations serve the categorization of the main political alignments of one community or another in this context. As the national affiliation passes through the sectarian canals, Lebanese political participations are expressed through their confessional affiliations. Our research conducted on the emergence of violent extremism and the manners to address this phenomenon aims to answer the question of why people turn to extremism while traditional representations still exist. In order to answer this question, we will study among other things the tendency to political over-interpretation, the compatibility between sectarian affiliations and Lebanese belonging, and the confusion between the political sphere and the religious sphere.

>